Comédienne et chanteuse depuis 1986, Isabelle Gazonnois a travaillé dans de nombreuses compagnies, dont le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine de 1991 à 1995.
Installée en Dordogne en 2003, elle y rencontre Jean-Marie Champion et son lieu « Le Paradis » où elle présente : La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars.
En compagnie d'Isabelle Loiseau, pianiste, elle revient au spectacle de chansons avec Petites recettes de l'Amour fou, mises en jeu par le metteur en scène, acteur, chanteur Serge Dangleterre ; puis La Der des Ders… Titre Provisoire ! mise en scène par Myriam Azencot. Depuis 2004 elle participe chaque année aux Etranges Lectures.
La version que nous proposons est une transcription pour piano à 4 mains. Le texte interprété par les musiciens est composé à partir de ceux de Francis Blanche et Pépito Matéo. En concert "tout public", un complément de programme est donné autour de pièces musicales liées à l'enfance, tels Jeux d'enfants de Georges Bizet, Dolly de Gabriel Fauré ou autour de La Danse macabre de Camille Saint-Saens.
Camille Saint-Saëns composa l'oeuvre au début de 1886 pour un concert de mardi gras, organisé chez violoncelliste Charles Leduc. Son but était de faire rire, sans tomber dans la puérilité, ce qui lui fut reproché car il était considéré comme un compositeur sérieux. Il fallut attendre la lecture de son testament pour que l'oeuvre soit rejouée en public. Elle s'inscrit dans une tradition française de pastiche musical, sous couvert d'une description animalière.
Contact tournée et renseignements: Isabelle LOISEAU au 06.08.37.98.88